Le Fry Vocal, Kesako ?

November 24, 2017

Le Fry Vocal est en vogue chez de nombreuses chanteuses, en même temps qu’il s’est estompé chez les hommes, pour réapparaître très récemment. Il règne un certain flou sur cette technique et ses conséquences. Elle est couramment utilisée par la majorité d’entre nous, dans la parole et le chant, mais on n’y prête pas nécessairement attention. Adopté par de nombreuses jeunes femmes aux États-Unis, le phénomène vocal fry (traduisez : « friture vocale ») consiste à baisser sa voix en fin de phrase jusqu’à la faire étrangement grésiller.

En chant, on utilise couramment le fry dans un but d’expression en musiques actuelles, particulièrement pop, rock et soul. Il s’agit en général de la transposition de la mode du fry en voix parlée à la voix chantée. Dans tous les styles nécessitant des voix graves larges, on utilise spontanément le fry : basses classiques, blues, gospel. L’usage du fry pur a donné par ailleurs le growl en métal.

Beaucoup d’autres chanteurs de ce style l’utilisent dans une moindre mesure, quelquefois par fatigue, quelquefois par choix. Cette technique facilite une ambiguïté chanté/parlé qui peut donner une grande liberté expressive.

Ce procédé étant basé sur une détente des fausses cordes vocales, il est couramment utilisé en échauffement dans tous les styles. Il permet un massage des cordes vocales, et fait prendre conscience des muscles permettant d’écarter les fausses cordes, ce qui est souvent utile.

Il n’est en général pas fatigant, à condition de ne pas l’associer au falsetto (cordes rigides). Quand on le travaille beaucoup il peut s’imposer par habitude pendant quelques jours. Ce phénomène disparaît facilement. Cela fait donc plus de dix ans que la folie vocal fry fait son effet malgré qu'elle soit une technique assez ancienne que les moines tibétains pratiquent déjà depuis longtemps ...

Envie de découvrir la technique vocale chantée, c'est par ici !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 20, 2019

November 24, 2017

Please reload

Archives