Minute Technique : Le Vibrato

December 9, 2019

 

Le vibrato est une variation de fréquence et d'amplitude de la voix autour de la note visée par le chanteur. L'écart est de l'ordre d'un quart à un demi-ton, avec une fréquence de 5 à 7 Hz.

 

Il ne faut pas confondre le vibrato avec le "trillo" qui est la répétition hachée de la même note.

 

C’est une tension musculaire du muscle thyro-arythénoïdien laryngé, avec plusieurs changements de hauteur à la seconde – entre 4,3 et 7,2 oscillations dans l’idéal.

 

La voix chuchotée ne possède pas de vibrato, ni une voix forcée ou émise sans confort avec crispation musculaire. Le vibrato est produit lorsqu'il existe une position d'équilibre entre deux muscles antagonistes du larynx grâce à une boucle réflexe. L

 

e vibrato est donc, avant tout, un atout inné, ce qui n’empêche pas qu’on puisse le développer avec la pratique. Toute voix en bonne santé est normalement capable d’atteindre cette modulation rythmique.

 

Tout est question de débit de l’air qu’il faut émettre ; un vibrato artificiel reste possible mais beaucoup moins heureux. Alors vibratons au naturel ! Conseils simples pour faire vibrer sa voix Ouvrez votre bouche comme si vous bailliez.

 

Détendez vos muscles complètement

Maintenez-vous droit (posture vocale importante).

Contrôlez votre respiration.

Chantez avec votre diaphragme.

Détendez vos muscles complètement.

Essayez d’être subtil, les plus beaux vibratos sont souvent légers

Améliorez progressivement votre technique vocale.

Prenez confiance en votre voix !

Share on Facebook